Piratage de Google par les Chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piratage de Google par les Chinois

Message par Dylan le Mar 30 Aoû - 0:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Google a publié sur son blog officiel un billet qui claque comme un coup de tonnerre. Suite à une attaque de leurs serveurs en provenance de Chine, qui a résulté dans le vol de la propriété intellectuelle de Google (sans plus de détails), mais également de celle d'une vingtaine de sociétés dans le domaine de la finance, de la technologie, du secteur chimique et d'internet, la société de Mountain View a diligenté une enquête qui a établi que des tentatives d'accès à des comptes Gmail d'activistes des droits civiques en Chine avaient aussi eu lieu durant cette attaque.

Un piratage politique ?

C'est également à cette occasion que Google a constaté que par ailleurs, d'autres attaques avaient ciblé des activistes de la même cause aussi bien en Europe qu'en Chine, non pas grâce à une faille dans leurs serveurs, mais à l'aide de logiciels malveillants ou d’hameçonnage (Google ne présente cependant pas d'élément établissant que les attaques visaient spécifiquement les personnes concernées).

Il est rare que Google rende publiques de telles informations, qui ne font que rappeler que les données que vous lui confiez ne sont jamais hors de portée, aussi bien protégées qu'elles soient. Une telle divulgation va à l'encontre des intérêts mêmes de Google. Si le géant du Net a fait le choix délicat d'en parler publiquement, c'est parce que, selon lui, cette mésaventure justifie un autre choix épineux qu'il a dû faire en conséquence.

L'intransigeance est de mise

En effet, suite à cette expérience, et ce que Google considère comme des tentatives de limiter plus encore la libre expression sur le net durant l'année passée, elle annonce avoir pris la décision de négocier durant les semaines à venir avec le gouvernement Chinois pour mettre fin à la censure des résultats de son outil de recherche. Cette censure avait été la condition à l'ouverture de la version chinoise du site en 2006, et le fait que Google ait consenti à y sacrifier avait causé bien des cris d'orfraie, se lamentant que Google avait foulé aux pieds son fameux slogan : « don't be evil ».

Toujours est-il qu'aujourd'hui, Google annonce que faute d'obtenir un accord avec le gouvernement chinois, elle pourrait être amenée à fermer Google.cn et ses bureaux chinois. La société rappelle d'ailleurs qu'elle avait annoncé dès l'ouverture du site chinois qu'elle demeurerait vigilante sur la question des droits de l'Homme et qu'elle reconsidèrerait son activité en Chine si les conditions venaient à se détériorer.

_________________
Salut, Invité !

Aide moi en cliquant sur ce lien, cela ne te coûte absolument rien et ça serais sympas pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

Dylan
Webmaster

Messages : 226
Réputation : 10
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 18
Localisation : Grenoble (38)

http://itech.jeun.fr / http://xentia-rp.tk/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum